Noël approche à grands pas et les menus de fêtes se peaufinent . Pour cette occasion , j'ai testé une recette du blog de Garance : un saumon saumuré dans le sel , le sucre et les agrumes ...un délice . Comme toutes ses recettes , c'est une pure merveille de finesse et simplicité . Si vous ne connaissez pas encore son blog , allez y faire un tour , les recettes sont extras et la lumière de ses photos est magnifique ...
Cette recette a de nombreux atouts : rapide à préparer , elle se fait 3 jours à l'avance , donc pratique , équilibrée et raffinée ... elle enchantera vos invités , pour cela choisissez un saumon de qualité si possible sauvage ou bio (ce qui sur mes photos explique la couleur plus pâle) .

pour 8 personnes :
1 filet de 1 kg env. de saumon sans la peau (je l'ai recoupé pour qu'il tienne dans le moule à cake)
150 g de sel gris de mer
150 g de sucre blanc
1 zeste de citron bio
1 zeste d'orange bio
1/2 Betterave râpée ( elle apportera une jolie couleur)

Pensez à retirer les arrêtes à la pince à épiler . Préparez dans un saladier le mélange sucre/ sel / zestes , ajoutez la betterave râpée . Versez dans un moule à cake 1/2 de la préparation , déposez le filet de saumon et recouvrez du reste du mélange .
Entreposez au frais pendant 3 jours en retirant l'eau qui se forme dans le plat chaque jour . Le 3ème jour retirez le saumon du plat , lavez le . Séchez le . Poivrez le , ajoutez des zestes de citron un peu d'aneth et roulez le dans un film étirable .Congelez le 12 heures (cela permettra de tuer les éventuels parasites) . Sortez le du congélateur et laissez le décongeler sans le film .
Tranchez le et servez accompagné de pain noir "rugbrod danois" (ou pain grillé) et de cottage cheese .
J'ai repris sa recette en ajoutant un peu plus de sucre et sel car sinon je ne pouvais pas couvrir mon saumon et aussi des zestes et de l'aneth à la préparation finale .

Si vous voulez d'autres idées à base de saumon, je vous propose :