Navigation Menu

Terrine de poulet au pesto et tomates séchées pour oublier la météo


Mais si le temps ne se prête pas encore complètement à ce genre de recette , ce n'est grave , j'ai quand envie de manger des plats "ensoleillés" et quand il fera vraiment beau et chaud , je serai prête , j'aurai des bonnes recettes estivales !!
Cette terrine individuelle se compose de mozzarella , de poulet , de pesto et tomates séchées , ces saveurs se marient parfaitement avec une salade au vinaigre balsamique , elle se prépare la veille pour profiter pleinement d' un déjeuner d'été .

pour 8 personnes :
600 gr de blancs de poulet
1 beau bouquet de basilic
60 gr de parmesan rapé
60 gr de pignons de pin
8 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de vinaigre de vin
1 bocal de tomates séchées
2 boules de mozzarella di bufala
16 tranches de jambon cru

Découpez les blancs de poulet en tranches fines , salez ,poivrez . Faites revenir dans une cuil à soupe d'huile d'olive pendant 10 minues . Réservez sur du papier absorbant . Faites dorer à sec (sans gras ) les pignons durant 5 minutes dans une poêle , laissez refroidir.
Mixez le basilic , le parmesan et les pignons et 4 cuil à soupe d'huile d'olive , sel et poivre .Mélangez une cuil à soupe de ce pesto avec le reste de l'huile d'olive et le vinaigre , réservez pour le service .Égouttez et découpez les tomates séchées en lanières . Découpez la mozzarella en tranches pas trop épaisses.
Tapissez des empreintes souples de jambon cru en le laissant dépasser . Alternez la mozzarella ; pesto , poulet , tomates. Renouvelez pour une 2eme couche repliez le jambon sur la garniture , tassez . Posez une planchette munie de poids et placez au frais 24 heures .
Servez avec le pesto vinaigré et une salade.

Il est préférable de faire cette terrine en forme individuelle car dans un grand moule à cake elle serait plus difficile à découper .Il est important de découper des tranches de poulet et mozzarella pas trop épaisses pour pouvoir facilement réaliser 2 couches de garniture.

14 commentaires:

  1. justement avec des tomates sechees.. ça tombe super bien. j'en ai un bocal complet dans le frigo....tu sais, ici, il fait pas beau non plus...ou est le soleil???
    bises

    RépondreSupprimer
  2. les couleurs du Sud ..
    je n'ai jamais fait de terrine, ta recette me tente bien, faut que je me lance !

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, je met de côté ... j'aime tous les ingrédients de cette recette et ta présentation est superbe.
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi j'ai réalisé cette recette vu sur un magazine "saveurs"
    c'est un pur délice

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle idée ! Une terrine qui donne des envies de journées douces et ensoleillées et de pique-niques sur l'herbe... Je mets de côté en attendant !

    RépondreSupprimer
  6. a bien besoin de cette recette ensoleillée ici aussi...

    RépondreSupprimer
  7. Le soleil est peut être livré avec le plat ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Elle est pleine de saveurs cette terrine! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je note l'astuce pour ensoleiller les journées ;)

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle recette!
    J'adore les ingrédients utilisés, ainsi que la présentation qui rend fichtrement bien.
    Un peu de provence pour compenser avec temps déprimant!

    RépondreSupprimer
  11. je fais une recette un peu différente mais la tienne a l'air de bien se tenir; je vais la tenter.

    RépondreSupprimer
  12. Je la ferais volontiers sans attendre tellement la pluie me sape le moral ... 10 jours que ça dure, à se demander pourquoi habiter le Sud ! ;)
    Ta terrine est absolument parfait à mon goût.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup cette idée de poulet "farci" la présentation met l'eau à la bouche a tester donc pour faire revenir le soleil.
    PS merci pour ta visite et mon blog dans tes liens ;)

    RépondreSupprimer
  14. c'est super original et fort tentant!

    RépondreSupprimer