Faire un foie gras c'est toujours un peu stressant car le produit de base étant un peu cher , il faut être certaine du résultat et en plus il est difficile de goûter discrètement un petit morceau avant de le servir . Mais malgré cela je trouve que le résultat est très différent de ce que l'on peut acheter et beaucoup plus parfumé . Les années précédentes ,j'ai testé le foie gras au gros sel , l'année dernière la cuisson à la vapeur , cette année je vous propose aux figues . Comme vous pouvez le voir sur la photo c'est un foie gras mi cuit , si vous préférez plus cuit vous pouvez ajouter quelques minutes. Je vous propose de le déguster avec un pain d'épices maison .



  • pour le foie gras aux figues :

1 foie frais de canard de 500 à 600 gr
6 figues sèches
1/4 cuil à café de sucre en poudre
1/4 ce cuil à café de mélange 4 épices
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix de muscade
10 cl de porto blanc
1 cuil à soupe de sel fin + 13 gr de sel par kg de foie

Séparez les lobes du foie , enlevez à l'aide d'un petit couteau pointu les veines et les vaisseaux sanguins . Dans un saladier déposez les lobes et recouvrez les d'eau froide et d'une cuillère à soupe de sel , réservez au frais 6 heures . Sortez le foie et égouttez le et épongez le avec un torchon propre. Dans un bol mélangez le sel prévu (selon le poids du foie) et les épices et le sucre . Saupoudrez les lobes de ce mélange , déposez les dans une terrine , ajoutez les figues et arrosez avec le  porto . Laissez mariner une nuit au frais .
Le lendemain ,découpez une grande feuille de film étirable spécial micro ondes (pour qu'il résiste à la chaleur ) déposez dessus le plus grand lobe de foie et 1 ou 2 petits morceaux 'cela doit correspondre à environ la moitié du foie ) déposez les figues au centre et recouvrez avec le reste des lobes .Enroulez le film plastique le plus serré possible de manière à former un gros boudin .Nouez les bouts et doubles la couche de film étirable puis triples avec une couche de papier d'aluminium .
Portez un grand volume d'eau à ébullition dans un faitout  , plongez y le foie ainsi emballé dans l'eau bouillante puis arrêtez le feu aussitôt . Laissez le foie jusqu'à total refroidissement (je l'ai enlevé quand l'eau était tiède , j'aurais du peut être attendre qu'elle soit froide si je le souhaitais un peu plus cuit). retirez alors le foie et placez le 24 heures au frais dans son emballage . Le lendemain enlevez les papiers qui l'entourent pour remettre un papier d'aluminium propre . Attendez 24 heures avant de le servir .



foie gras, mi cuit , figues, noel





  • pour le pain d'épices (moule à cake de 22 cm) :
250 gr de farine complète
150 gr de miel d'acacia
60 gr de cassonade
20 cl de lait
1 cuil à café de gingembre moulu
1 cuil à café de cardamome en poudre
1 cuil à café de cannelle en poudre
1 cuil à café de 5 épices en poudre
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
5 gr de beurre


Dans un saladier , tamisez la farine , le bicarbonate et les épices .Portez le lait à ébullition avec la cassonade et une pincée de sel .Mélangez y le miel . Versez le lait bouillant dans le saladier en mélangeant pour obtenir une pâte épaisse et collante .Beurrez un moule à cake et tapissez de papier sulfurisé .Versez y la pâte et tapez le moule sur le plan de travail pour tasser la pâte puis lisser à l'aide d'une spatule . Préchauffez le four à 150 °C et faites cuire le pain d'épices 45 minutes . Démoulez et laissez refroidir sur une grille . Enveloppez dans un film plastique pour le conserver . Attendez au moins 12 heures avant de couper des tranches fines . vous pouvez le cuire au moins 2/3 jours à l'avance .
Je l'ai trouvé un peu sucré à mon goût , je crois que je le referai en diminuant un peu le miel mais j'étais la seule à avoir ce sentiment .

foie gras, mi cuit , figues , noel