cannes pâte feuilletée bicolore

Les petits gâteaux de Noël , chaque année j'en essaye des nouveaux pendant la période de l'Avent  , je refais aussi les classiques et les boîtes en métal se remplissent de douceurs pour le plus grand plaisir de ma famille . 
Si vous cherchez des recettes, n'hésitez pas à aller consulter dans les recettes sucrées : la rubrique "gâteaux de Noël".

Quand nous étions au Danemark j'avais fait des Brunkager , Jodekager , Sukkerkager , en Autriche j'ai réalisé l'année dernière des grands classiques viennois  : vanillekipferl  ,  les  mohnkipferl au pavot ,et aussi  aux graines de courges kurbiskerkiprferl … 

Cette année ,j'ai testé une recette allemande qui reproduit une canne à sucre bicolore , la pâte est très croustillante un peu  feuilletée , roulée dans le sucre , c'est très bon ,mais par contre je ne pense pas qu'ils se gardent aussi bien que des sablés mais ils accompagneront très bien une glace ou une mousse au chocolat .



cannes pâte feuilletée bicolore


pour une quarantaine de cannes :
340 gr de farine
230 gr de beurre mou
150 gr de crème fraîche épiasse ( " saure Sahne")
une pointe de couteau de colorant rouge
sucre en poudre

Mélangez le beurre , la farine et la crème fraîche ensemble , pour obtenir une pâte homogène . Séparez la en 2 et incorporez le colorant rouge dans la moitié de la pâte . Vous pouvez soit la pétrir au robot , soit le faire à la main mais je vous conseille des gants jetables si vous ne voulez pas avoir les doigts rouges !! Mettez au frais pour 1 heure.

Préchauffez le four à 200 °C.
Versez du sucre ne poudre dans une assiette creuse .
Sur un plan fariné ,étalez chaque pâte sur une épaisseur de 0, 5 cm pour qu'elles aient la même forme . Superposez les . Coupez des bandes de 1, 5 cm de large et 8 cm de long . Tournez les ensemble pour qu'elles vrillent , formez l'arrondi de la canne . Enrobez les de sucre  en poudre. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes et déposez les dans l'assiette avec le sucre en poudre puis laisse ales refroidir sur une grille .

cannes pâte feuilletée bicolore  cannes pâte feuilletée bicolore