Bien que nous en mangions assez souvent je n'ai presque pas publié de recettes de polenta ….il fallait  réparer cela …. Quand je la sers en accompagnement, je préfère utiliser de la polenta classique qui va cuire un peu plus de trente minutes, car elle est beaucoup plus onctueuse . Par contre pour cette recette j'ai utilisé de la polenta instant , qui bien évidement fait gagner un temps fou .
Ces petits gâteaux , j'ai eu envie de les associer aux champignons , pour donner un peu plus de goût j'utilise un cube 'funghi porcini" à la saveur des champignons séchés , je trouve qu'il apporte une très bonne saveur aux champignons . J'utilise aussi ce petit cube lorsque je fais des pâtes aux champignons . On peut le trouver dans des épiceries italiennes .Si vous ne trouvez pas , essayez quand même la recette , elle aura simplement moins le parfum de champignon séché ...






pour 6 personnes :
340 ml de lait
300 ml de bouillon de poule
50 gr de beurre
100 gr de parmesan râpé
160 gr de polenta instant
sel

15 gr de beurre
400 gr de champignons
2 cuil à soupe de Philadelphia
1 bouillon cube "funghi porcini" (épicerie italienne )

2 cuil à soupe de parmesan râpé
20 gr de beurre fondu
romarin

Préchauffez le four à 200 °C.

Lavez les champignons , coupez les en 2 et en tranches assez fines . Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites cuire les champignons à feu vif . Lorsqu'ils sont cuits , ajoutez le cube et laissez le fondre . Ajoutez le Philadelphia , mélangez . Réservez .
Préparez la polenta en faisant bouillir dans une grande casserole le lait et le bouillon , ajoutez le beurre. Versez la polenta en pluie , remuez pendant deux minutes pour qu'elle épaississe . Incorporez le parmesan , vérifiez l'assaisonnement , salez si besoin .
Faites fondre le beurre , au pinceau graissez 6 cercles individuels . Posez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé.
Remplissez les cercles avec de la polenta en appuyant bien avec le  dos de la cuillère pour tapisser les bords . Ajoutez une cuillère à soupe de champignons . Ajoutez un peu de parmesan et de romarin et enfournez 15 minutes .
Laissez refroidir 5/7 minutes avant de les démouler en passant une lame de couteau le long de la paroi des cercles .
Servez avec une salade .