Je vous propose aujourd'hui une bûche glacée aux fruits secs et aux spéculoos . Je suis assez fan de ce genre de dessert car en plus d'être très bon et assez digeste c'est aussi pour la maîtresse de maison très très pratique , car vous pouvez le faire sans hésiter , plusieurs jours à l'avance , il faut juste le sortir au moment du dessert . C'est une recette que j'ai trouvé dans un magazine anglo saxon .

J'en ai déjà réalisé d'autres dans le même esprit semifreddo au citron vert  croustillant

pour 6 à 8 personnes :
75 gr de pruneaux
50 gr de cranberries séchées
75 gr d'abricots séchés
150  gr de spéculoos
140 ml de porto
500 ml de crème fraîche liquide (mini 30 %)
400 ml d lait concentré sucré
le jus d'un citron


Coupez les fruits secs en petits cubes  au couteau , mettez les dans un bol à materez avec le porto pendant 1 heure .
Préparez les biscuits en les écrasant au rouleau , réservez. Égouttez les fruits à l'aide d'une petite passoire .
Montez la crème en chantilly assez ferme , dans un autre bol versez le lait concentré et le jus de citron et fouettez les ensemble .Ajoutez 2 cuillères de chantilly et mélangez énergiquement (cela va vous permettre d'avoir une préparation plus souple ), ensuite ajoutez progressivement la crème et incorporez la délicatement avec une spatule pour ne pas casser la légèreté de la crème .Ajoutez les fruits secs.
Prenez un moule à bûche , ou un moule à cake , s'il n'est pas en silicone , tapissez le de film étirable pour pouvoir le démouler plus facilement .
Versez une première couche de fruits secs , lissez la surface à la spatule , saupoudrez de la moitié des spéculoos écrasés , tassez les avec le dos d'une cuillère , recouvrez de crème puis de spéculoos et terminez par la crème en lissant bien la surface . Recouvrez d'un film plastique étirable et congelez pour une nuit minimum .
Démoulez votre dessert et attendez 5/7 minutes avant de la servir .
Vous pouvez proposer un coulis de mangue pour le déguster . J'avais fait à la rentrée un coulis de baies d'argousier que j'ai proposé à mes invités avec ce dessert . Je vous conseille moins un coulis d e framboises qui risque de masquer le goût du parfait .