Navigation Menu

Donuts au four , Baked doughnuts





donuts au four , baked doughnuts , beignets légers au four


Cela faisait un moment que j'avais envie de tester les fameux beignets au four , je reconnais que sur la photo l'illusion est parfaite ... en goût c'est très bon , bien moelleux , peut être un peu plus dense que dans la version classique , mais bien sûr impossible de retrouver ce petit goût de friture que j'avoue j'aime particulièrement mais par contre c'est vrai au niveau santé il n'y a pas photo et que cette version est tellement plus saine ... que je l'adopte pour les goûters .
Vous pouvez les parfumer , les recouvrir de sucre/cannelle comme j'ai fait ou de chocolat mais aussi de glaçage ...

J'ai été chercher ma recette sur le site 101 cookbooks 

English version below



donuts au four , baked doughnuts , beignets légers au fourdonuts au four , baked doughnuts , beignets légers au four



pour 14 à 16 donuts :
320 ml de lait
120 gr de sucre en poudre
625 gr de farine
2 oeufs
2 cuil à soupe d'huile
1 pincée de sel
1 paquet de levure de boulanger déshydratée (soit 2 1/4 cuil à café)

Faites tièdir le lait (attention s'il est trop chaud il peut empecher l'action de la levure ) . Dans un bol versez la levure et ajoutez un tiers du lait , mélangez rapidement et attendez 4/5 minutes .
Dans le bol du robot muni du crochet pour pétrir , versez la farine , le sucre , les oeufs , l'huile , le sel , la levure et le reste de lait . Pétrissez pendant 5 à 7 minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène . Formez une belle boule de pâte , déposez la dans un grand saladier beurré, filmez le saladier  et laissez reposer dans un endroit tempéré pour que la pâte double de volume (environ une heure ) . Déposez la pâte sur le plan de travail , avec votre poing dégazez la pâte  . Séparez la  en petits pâtons de 70 gr environ . J'ai utilisé un moule à donuts en metal mais de 6 uniquement alors les autres je les ai fait en forme ronde . Vous pouvez tout à fait découper des cercles dans la pâte et à l'aide d'un petit emporte pièce évider le centre .
Laissez lever 45 minutes.
Préchauffez votre four à 190 °C . Faites cuire rapidement 8 à 10 minutes pour qu'ils soient légèrement dorés .Laissez les refroidir sur une grille .
Vous pouvez soit faire fondre du chocolat au lait ou noir et les tremper dedans pour en glacer une moitié .
Sinon vous pouvez faire fondre 40 gr de beurre dans un bol , trempez les donuts dedans puis les rouler dans un mélange sucre / cannelle ( 50  gr de sucre pour 1/4 de cuil à café de cannelle ).


serves 14 to 16 doughnuts :
320 ml warm milk 35 °C max
1packet active dry yeast
2 tablespoons sunflower oil
120 gr  sugar
2 eggs
625 gr  all purpose flour
1 teaspoon of salt


40 gr melted unsalted butter
50  gr sugar
1/4 teaspoon cinnamon


Place 50 ml of the warm milk in the bowl , stir in the yeast ans set aside for 5 minutes . Be sure that the milk is not too hot or it will kill the yeast.Pour into your mixer bowl all of the ingredients : yeast; milk , sunflower oil , salt , sugar , eggs and flour .With the dough hook attachement of your mixer beat the dough for five minutes . Turn in out onto a floured counter-top , kneaded a few time and shape into a ball.
Transfer the dough to a buttered bowl , put in a warm place and let rise for an hour or until the dough has roughly doubled in size .
Punch down the dough and roll it out 1?5 cm on your floured coutertop .Use a 5/7 cm cookie cutter to stamp out the circles .Transfer the circles to a parchement-lined- baking sheet ans stamp out the smaller inner circles using a smaller cutter .Cover with the clean cloth ans let rise for another 45 minutes.
Bake in a 190 °C ( 375 F)oven until the doughnuts are golden , 8 to 10 minutes (not more) . 
Place the butter in a medium bowl , place sugar and cinnamon together in a second bowl.
Remove the doughnuts form the oven ans let cool for just a minute . Dip each one in the melted butter and a quick toss in the sugar bowl .







17 commentaires:

  1. j'adore, ils sont vraiment superbes =)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont trop mimi... Je t'en prends un au passage...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nanou ,
    je reçois cette recette ce matin alors ni une ni deux j y vais , ils sont très beaux même sans oeufs ( dans la recette française , il n est pas précisé à quel moment les ajouter ) , ne les oublier pas . moi je recommence pour voir la différence

    RépondreSupprimer
  4. Merci en effet les œufs s'ajoutent au moment de la farine

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de découvrir ce merveilleux blog
    Plein de photos alléchantes... Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Des donuts sans friture, je dis oui ! Nous testons cet après midi avec ma petite soeur. Verdict en fin d'après-midi ;-) Merci Nanou !
    Emilie des petits gourmets de la Robertsau

    RépondreSupprimer
  7. Ce fut excellent ! Les filles ont adoré ces donuts qui ressemblent à de petites briochettes bien dodues chez nous.

    RépondreSupprimer
  8. Un petit clin d'oeil à propos de votre recette chez nous, on a bcp apprécié !

    http://lespetitsgourmetsdelarobertsau.blogspot.fr/2015/02/donuts-au-four-cest-mardi-gras.html?showComment=1424166660459#c762072176467581985

    RépondreSupprimer
  9. Testé et approuvé! Un clin d'oeil sur mon blog! http://lesdelicesabelle.fr/recettes.php?recette=249 Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,

    on va tester cette recette cette après-midi avec mes enfants ils ont l'air vraiment très bons !
    merci

    RépondreSupprimer
  11. Parfait . Très bon je l'ai publié sur mon blog . Merci !
    https://choufleuretpatate.wordpress.com/2017/03/10/donuts-au-four-sans-matiere-grasse/

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    pas de beurre dans cette recette? J'ai aussi remarqué que la quantité de levure varie en fonction des recettes, certains en mettent le double...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Il n y a pas de beurre mais 2 cuil à soupe huile .
      Bonne journée

      Supprimer
  13. Bonjour,
    J ai teste mais le resultat n a pas ete au rendez-vous. la pate etait beaucoup trop liquide donc j ai dut rajouter beaucoup plus de farine pour obtenir une boule qui se tienne un minimum.
    Le resultat a ete au final inmangeable.
    D ailleurs, la recette n est pas claire et mon erreur vient peut etre de la?
    1- "Dans un bol versez la levure et ajoutez un tiers du lait"
    2- "versez la farine , le sucre , les oeufs , l'huile , le sel , la levure et le reste de lait"

    le reste du lait? donc les 2/3 des 320mL j imagine?
    la levure? est ce le melange fait en 1-?
    donc au final, tout est dans le bol du robot, right?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ,

      je suis désolée que vous n'ayez pas eu un bon résultat
      1/ un paquet de levure de boulanger deshydratée et 105 ml de lait soit 1/3 ce qui permet de réhydrater la levure pour obtenir un mélange qui ira ensuite dans la pâte avec le reste des ingrédients
      Quand je parle de la levure il s'agit de la levure et du 1/3 du lait puisse que vous venez juste des les mélanger ensemble
      Si vous faites des pâtes levées c'est souvent le même principe , la levure est délayée dans un peu de lait pour commencer à se développer puis ajoutée au reste des ingrédients dans le bol du robot .
      Cette pâte est un peu comme un pain au lait donc pas liquide et je ne comprends pas avec 320 ml de lait pour plus de 600 gr de farine vous obtenez une pâte liquide

      Supprimer
  14. c est donc bien ce que j avais compris. la pate n etait pas liquide mais impossible de la mettre en boule. peut etre un probleme de levure. je vais reessayer avec une levure differente.
    merci pour la reponse

    RépondreSupprimer