Navigation Menu

Sauté de boeuf aux cèpes séchés et au vin blanc , beef stew with dried porcini mushrooms and white wine






Quand nous étions allés dans le Périgord voir notre fille aînée , j'avais craqué pour un gros sac de cèpes séchés . J'ai complétement oublié de l'utiliser à Noël alors en rangeant mes placards pour faire un point sur mes réserves je suis retombée dessus .... bonne surprise .

Je l'ai donc utilisé dans ce sauté de boeuf au vin blanc et au thym . Voilà tout à fait le plat chaud en sauce (pas trop gras ) qui embaume toute la maison , j'aime bien en faire un peu plus et congeler une partie pour le redécouvrir avec plaisir à un repas où je n'aurais pas trop d'idées ...

English version below




pour 6 personnes :
1 kg de sauté de boeuf (coupés en cubes )
125 ml de vin blanc sec
1 grosse cuillère à soupe de farine
thym frais ( 4/5 tiges)
30 gr de cèpes séchés
20 gr de beurre
1 oignon

Epluchez et coupez l'oignon en petits morceaux . Faites chauffer le beurre dans une cocotte , ajoutez les oignons faites cuire 5 minutes en remuant puis ajoutez les cubes de viande et du thym . Remuez bien avec une cuillère en bois pour qu'ils soient colorés sur toutes les faces , saupoudrez  la cuillère de farine  sur es morceaux de viande, mélangez puis versez le vin blanc . Faite scuire 4/5 minutes à feu vif . Ajoutez un peu d'eau pour que le liquide recouvre à peine la viande . Salez poivrez . Portez à ébulition puis réduisez le feu et faites cuire à couvert 1 heure .

Faites boullir de l'eau , versez les champignons séchés dans un grand bol , recouvrez les d'eau bouillante et laissez les se réhydrater pendant 30/40 minutes . 20 minutes avant la fin de cuisson du sauté incorporez les dans la cocotte .

J'ai accompagné ce sauté de graines de millet mais vous pouvez le servir avec de la polenta , des pâtes de la purée ...





Ingredients for 6 :
1 kg  beef stew meat ( cut into 5 cm pieces )
125 ml of white wine
thyme
1 onion
1 tablespoon of flour
30 gr of dried porcini mushrooms
20 gr of butter



Peel the onion and chop it roughly. Melt the butter in a casserole and add the onion . Leave it to cook on a moderate heat until soft but not coloured . Add the beef to the onion , thyme, leave it to colour lightly ,during 5 minutes . Sprinkle with the flour and stir to combine  , add the white wine and increase the heat during 3/4 minutes . Tip into the casserole with the water (the water must recover  slightly the pieces of meat ) . Check the seasoning bring to the boil and simmer for 5 minutes then stir into the casserole covert to  a moderate heat , stirring occasionally.
In a bowl , soak the dried porcini mushrooms in hot water  for about 30  minutes . Drain and add in the casserole 20 minutes before the end of the cooking time .
You could serve this stew with rice , pasta , polenta or millet seeds .

8 commentaires:

  1. Tiens ! moi aussi j'ai des cèpes séchés dans un de mes placards... et une subite envie de sauté de boeuf. Merci !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne idée ce sauté de boeuf aux cèpes...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette, vous m'avez donné envie de sortir mes champignons du placard. En Pologne, mon pays d'origine, on utilise beaucoup des champignons séchés dans les ragoûts de viande, et on ne jette jamais de l'eau dans lequel les champignons ont été trempés - on l'ajoute à la viande, ça donne beaucoup de parfum et de goût au plat.

    RépondreSupprimer
  4. Je garde l'eau des champignons quand je fais des pâtes pour que cela parfume ma sauce

    RépondreSupprimer
  5. Un bon plat mijoté, parfumé et bien réconfortant qui a tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer