Navigation Menu

Syrniki , petites crêpes épaisses russes au fromage blanc






Les syrniki sont des crêpes russes (on pourrait aussi les appeler croquettes ) de fromage blanc assez denses , pas très sucrées que vous pouvez manger le week end au petit déjeuner , pour un brunch ou en goûter . Si vous aimez les gâteaux de fromage blanc vous aimerez les syrniki , la consistance est assez similaire .
Il est important de les servir tièdes avec de la confiture , du coulis ou une compote de fruits , qui apportera la touche sucrée .

Pour cette recette , j'utilise du "Tvorog" , il est proche visuellement du  cottage cheese mais en beaucoup plus sec . Si vous voulez essayer cette recette je vous conseille de prendre de la ricotta et de la laisser égoutter 4 heures pour la rendre plus dense et s'approcher de la texture du tvorog mais n'essayez pas avec du fromage blanc lisse , la préparation serait trop liquide .

Si vous voulez essayer de faire votre Tvorog , Florence du blog un Flo de bonnes choses a une recette , venez la consulter en cliquant ICI , c'est très facile .






pour 4 personnes :(une douzaine)
500 gr  de fromage blanc ( tvorog ) type faisselle égouttée 4 heures
2 cuil à café de sucre en poudre
1 oeuf
2 cuil à soupe de farine (plus 3 cuil pour réaliser les syrnikis)
3 à 4 cuil à soupe d'huile 

Confiture de framboises 

Écrasez le fromage à la fourchette (le "tvorog" ressemble plus à du cottage cheese ) avec le sucre , ajoutez l'oeuf et mélangez . Ne pas hésitez à mixer la préparation pour la rendre homogène . Ajoutez une pincée de sel et la farine progressivement , bien mélangez.
Farinez légèrement une assiette , à l'aide d'une cuillère à soupe prélevez un peu de préparation , faites une boule puis aplatissez légèrement , déposez dans l'assiette .
Faites chauffer une poêle avec l'huile , déposez les syrnikis , faites cuire 3 minutes de chaque côté pour qu'ils soient dorés . Déposez les sur un essuie tout .
Servez les syrnikis tièdes (pas chauds ) saupoudrés de sucre glace avec une confiture de fruits rouges.







11 commentaires:

  1. Belle découverte, ça a l'air vraiment excellent ces p'tites crêpes! :)

    RépondreSupprimer
  2. Suprenant, elles ont l'air bien épaisses et délicieuses !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas mais ça à l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une découverte pour moi ces petites crèpes russes. Elles ont l'air bien appétissantes!

    RépondreSupprimer
  5. pour moi qui suis une fan de la Russie c'est toujours un plaisir de venir ici et d'y trouver des recettes.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie idée ces petites crêpes...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si vous avez effectivement testé votre recette avec de la faisselle égouttée 4 heures?

    Récemment revenu de Russie où ma compagne m'a fait découvrir les syrnikis, c'est avec beaucoup de plaisir que je suis tombé sur votre recette! Chouette me suis-je dit, je vais pouvoir en faire chez moi et revivre ces instants russes.

    Manque de pot, après avoir laissé égoutter la faisselle une nuit, et y avoir ajouté les ingrédients indiqués, catastrophe! C'est tellement liquide qu'on ne peut RIEN en faire.
    J'ai ensuite tenté d'y ajouter de la farine, au final la moitié de mon paquet y est passé sans qu'il soit toujours possible d'en tirer la moindre tenue.

    Donc je réitère ma question, avez-vous réellement tenté cette recette avec de la faisselle? Si oui, éclairez ma lanterne je vous prie, car cela ne fait aucun sens pour moi. Si non, ce n'est pas très sympa pour les gens faisant confiance à votre blog.

    Merci du partage néanmoins, vos photos sont chouettes et donnent l'eau à la bouche.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ,
    En Russie il n'y a pas de faisselle de fromage blanc , il est en effet plus dense c'est pourquoi je vous proposé de le remplacer par de la faisselle égouttée pour densifier le produit au maximum et s'approcher le plus possible du fromage blanc russe . Le seul essai que j'ai fait c'est avec une faisselle de chèvre artisanale mais peut être déjà plus dense que ce qui est vendu en France et j'ai obtenu un résultat assez proche mais beaucoup plus typé en goût .
    Je suis désolée si les produits utilisés vous donnent un résultat liquide , il es parfois compliqué de transposer une recette d'un pays à l'autre car les produits laitiers , la teneur en gras et en humidité sont très différents .
    Si vous n'obtenez pas un résultat satisfaisant , vous pouvez tester avec du cottage cheese mais c'est pareil cela dépend de celui que vous allez trouver , à combien de matières grasses est -il ? car une fois le côté crémeux égoutté vous retrouverez un produit dense comme le russe ...
    J'espère que cela vous aide un peu
    Je vous remercie pour votre retour

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part, pour les syrnikis j'ai eu les conseils d'une russe qui arrivée en France ne retrouvait pas le fromage similaire pour la confection des syrnikis. Il s'agit d'acheter du fromage blanc (pas d'allégé, le plus gras possible !) et de le cuire.. oui oui ! Je mets 1kg de fromage blanc dans une casserole et sur feu fort jusqu'à la première ébullition ou je mets à feu doux. La vous verrez la matière grasse se détacher de l'eau (d'ou pas d'allégé sinon vous n'aurez que de l'eau à la fin). Après pour arrêter la cuisson je n'ai pas de moment précis je fais à l'oeil. J'eteint le feu, couvre et laisse refroidir. L'idéal c'est de faire sa le soir et le lendemain filtrer en récupérant le fromage dans un linge au fond d'une passoire. Donc vous obtenez du fromage et le liquide , le petit lait (que personnellement je garde pour faire des crêpes) . Laisser égoutter le fromage (moi je le presse un peu pour aller plus vite) .
    Et vous obtenez un fromage sec et friable, très proche du tvorog.

    RépondreSupprimer