Navigation Menu

Cuisson du chou fleur au four pour faire un gratin au chèvre




choux fleur, cuisson facile ,gratin chèvre


Voilà 2/3 fois que je cuis le chou fleur au four , maintenant je suis vraiment conquise par ce mode de cuisson . Le choux fleur a beaucoup plus de goût , on peut choisir de le laisser légèrement croquant , c'est vraiment pratique . Au niveau des odeurs , en cuisant au four il sent comme un peu mais j'ai l'impression quand même moins qu'en le faisant cuire à l'eau .

Dans mes photos , il y a 2 recettes : une toute simple réalisée avec des choux fleurs de différentes couleurs trouvés au marché de Danilovsky et cuit simplement avec un filet d'huile d'olive , sel , poivre et thym , puis une recette de gratin à base de lait /d'oeufs et de fromage de chèvre . J'ai beaucoup aimé l'association chèvre/choux fleur parfumé par le thym , vraiment très sympa .

Pour ce gratin je me suis inspirée d'une recette de Donna Hay .


choux fleur, cuisson facile ,gratin chèvre


pour 2 personnes :
350  gr de chou fleur
2 cuil à soupe d'huile d'olive
5 oeufs
300 ml de lait
2 branches de thym frais
2 cuil à soupe de parmesan râpé
1 citron
100 gr de chèvre cendré



Épluchez le chou fleur , séparez le en petits bouquets et lavez le rapidement . Préchauffez votre four à 200°C. Déposez le dans un plat allant au four , arrosez le avec l'huile d'olive , du sel , du poivre et un peu de thym et mélangez pour bien enrober les bouquets . Faites cuire 20 minutes en mélangeant régulièrement .

Dans un saladier fouettez les oeufs , ajoutez le lait , le parmesan , le zeste du citron , salez (légèrement à cause du parmesan ) et poivrez . Versez sur le chou fleur cuit , découpez le chèvre en tranches et répartissez les dans le plat . Saupoudrez avec le reste de thym.

Faites cuire 30 à 40 minutes suivant la taille de votre plat .

Vous pouvez tout à fait juste cuire votre chou fleur au four ,comme sur les photos des choux de couleurs , et ajouter des épices comme du paprika , une pointe de curry ou un peu de piment d'espelette .


cuisson four choux fleur , choux romanescochoux fleur, cuisson facile ,gratin chèvre

7 commentaires:

  1. Je vais tester ta recette car cette cuisson me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Ce gratin au chèvre me plait bien...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi cuire le chou fleur de cette manière ! Avec du curry, c'est un délice. Ce gratin au chèvre a l'air excellent...

    RépondreSupprimer
  4. Je croyais que la durée de cuisson serait vraiment plus longue, car j'étais restée sur l'idée d'un chou fleur cuit entier!.....mais de cette façon, je me demande pourquoi je ne l'ai,pas fait plus toi...merci!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore testé la cuisson au four, tu me tentes bien !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce légume et avec le chèvre encore plus ! je testerai ce beau gratin.

    belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Super cette cuisson au four !! Cela sent beaucoup moins (voire plus du tout) dans la maison ! 20mn n'ont pas été suffisantes ! Je garde l'astuce !

    RépondreSupprimer