Je suis une grande fan des fruits type poires ou coings pochés au sirop , au vin ... je trouve que c'est toujours un très bon dessert que l'on peut associer avec une crème vanille , un sablé  par exemple . ... J'avais d'ailleurs réalisé cette recette de poires pochées au jus de cranberries qui était très parfumée , très bonne .Mais cette fois j'étais tentée par l'association des poires avec du fromage et plus particulièrement du bleu . Ça permet de réaliser une salade avec de très belle couleurs d'automne comme je les aime .

Vous pouvez tout à fait utiliser cette recette pour un dessert car la cuisson des poires reste inchangée.




pour 4 personnes :
4 à 6 poires (pas trop mûres)
75 cl de vin rouge
150 gr de sucre de canne
1 bâton de cannelle
2 étoiles de badiane
1 orange bio


Dans une cocotte , versez le vin , le sucre, les épices et à l'aide d'un couteau économe retirez l'écorce de l'orange . Faites chauffez la préparation , portez à ébullition pour que le sucre fonde . Lavez et épluchez les poires coupez les en 2 (je laisse les pépins pour ne pas fragiliser les poires). Déposez les poires dans la cocotte et faites les cuire à feu doux 45 minutes à 1 heure selon la taille des poires . Retournez les à mi cuisson .



  • pour la salade :
de la roquette
80 gr de bleu type roquefort ou stilton 
20 gr de graines de courge 
2 cuil à soupe d'huile de pépins de courge 
1 cuil à soupe de vinaigre balsamique 
30 gr de noisettes 
4 à 6 demi poires pochées

Déposez les poires sur un essuie tout pour qu'elles s'égouttent.
Préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile de pépins de courge et le vinaigre balsamique et une pincée de sel , assaisonnez la roquette , répartissez la dans les assiettes en réalisant une bande centrale . Découpez les poires , disposez les sur la salade ainsi que des cubes de fromages . Ajoutez les noisettes et les graines de courge .