Navigation Menu

Soupe de carottes aux épices , au tahin et lentilles corail





Avec ces températures c'est vraiment le moment de se régaler avec des soupes bien chaudes . J'ai vu cette recette sur un site polonais (mais je n'ai pas noter l'adresse et je n'arrive plus à remettre la main dessus ) j'aimais beaucoup l'idée de mettre dans la soupe pour la parfumer et la rendre plus onctueuse de la pâte de sésame appelée aussi tahin . Si vous ne connaissez pas cette pâte est utilisée dans la réalisation par exemple du caviar d'aubergines , vous la trouverez au rayon produits exotiques . A la surface de cette soupe très onctueuse , très légère  , viennent s'ajouter des lentilles corail qui sont cuites puis poêlées avec des épices , c'est un petit plus très sympa que nous avons beaucoup aimé. Je crois que je vais tester l'ajout de tahin dans d'autres soupes car j'ai vraiment aimé la texture finale .




pour 4 personnes:
1 kg de carottes
1 oignon haché
1 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cm de gingembre frais
1 cuil à café de curcuma
1 litre de bouillon de volaille
2 cuil à soupe de tahin
1 cuil à soupe de crème fraîche épiasse à 20%de mg


80 gr de lentilles corail
1 cuil à café de curcuma
1/2 cuil à café de paprika 
1 cuil à café de cumin
1 cuil à  soupe d'huile d'olive
persil plat 


Lavez et épluchez les carottes , coupez les en rondelles . Faites chauffer dans  une petite cocotte , la cuillère à soupe d'huile , ajoutez l'oignon haché et les carottes , faites revenir à feu moyen pendant 10 minutes en remuant . Ajoutez le gingembre coupé en morceaux et le curcuma , mélangez et versez le bouillon de volaille , portez à ébullition et faites cuire à couvert 25 minutes pour que les carottes soient bien tendres . 
Versez les légumes et le bouillon dans le bol du blender , mixez pendant 4/5 minutes pour que la soupe soit bien fine ( vous verrez la couleur de la soupe devient de plus en plus claire ) Ajoutez la crème et le tahin , vérifiez l'assaisonnement .

Dans une petite casserole  d'eau bouillante salée , faites cuire les lentilles pendant environ 12 minutes pour qu'elles soient tendres (mais attention elles sont vite trop cuites ) . Égouttez les .
Dans une poêle faites chauffer une cuillère à soupe d'huile , faites y dorer les lentilles 3/4 minutes en mélangeant  , ajoutez les épices , remuez .

Répartissez la soupe dans 4 bols , déposez l'équivalent d'une cuillère à soupe de lentilles à la surface de la soupe , ajoutez un peu de persil plat .


4 commentaires:

  1. C'est un plat complet à elle toute seule !
    Quelle magnifique soupe, je garde !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie recette, très jolies photos...je viens juste de decouvrir ton blog (canon!!) en faisant des recherches pour un buffet russe que j'organise ce we pour mon mari (fan de ce pays). A bientot !

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos mettent en appétit. Et les lentilles corail son mes préférées. J'adore !

    RépondreSupprimer