scones , citrouille , romarin ,soupe


J'ai acheté au marché une courge qui faisait au moins 3 kg , l'occasion de tester des recettes différentes . Je fais cuire à la vapeur les cubes de citrouille pendant 10 à 12 minutes , je les réduis en purée , les laisse refroidir et ensuite je les conserve sous vide au congélateur comme çà je n'ai plus qu'à décongeler la purée de courge pour un prochain essai de gaufre ou brioche ou pancake . J'ai bien le goût très doux qu'apporte la purée de citrouille dans les pains et aussi sa couleur orangée .
Dans cette recette de scones qui vient du site drizzle and dip , elle associe la citrouille au parmesan et au thym , j'ai préféré tester avec du romarin que j'aime encore plus que le thym . 
Ces scones ont une super texture , ils accompagneront une soupe mais aussi une salade composée, ou du fromage ou du jambon cru ... ils ont de multiples utilisations salées et n'ayez pas peur de tester avec les enfants le goût de la citrouille n'est pas très prononcé .



scones , citrouille , romarin ,soupescones , citrouille , romarin ,soupe


pour 8 scones :
170 gr de purée de potiron refroidie  (cuisson à la vapeur 10 à 12 minutes )
190 gr de farine
1 et 2/3 de cuil à café de levure chimique
40 gr de parmesan râpé
1 cuil à café de romarin frais ciselé
70 ml   "buttermilk" ou lait fermenté ou "kéfir"
1/4 cuil à café de sel


1 jaune d'oeuf
1 cuil à soupe de buttermilk
20 gr de graines de courge


Dans un saladier mélangez la farine , le parmesan , le romarin , le sel . Dans un autre saladier , versez la purée de potiron , ajoutez le "buttermilk" mélangez et incoporez les éléments secs de l'autre saladier , mélangez avec une cuillère en bois (il n'est pas nécessaire d'utiliser le robot ) pour obtenir une pâte homogène .
Préchauffez le four à 200 °C.
Déposez la pâte sur un tapis en silicone ou un papier sulfurisé légèrement fariné ( elle est un peu collante ) , étalez au rouleau sur une épaisseur de 4 cm . Découpez à l'aide d'emporte pièce les scones (j'ai utilisé un cercle individuel à entremets de 9 cm de diamètre). Faites glisser le papier sulfurisé ou le tapis en silicone sur une plaque de cuisson .
Dans un petit bol battez à la fourchette le jaune d'oeuf et le buttermilk restant , dorez les scones au pinceau et parsemez les de graines de courge .
Faites cuire 20 mn pour qu'ils soient bien dorés , servez tièdes .
Vous pouvez tout à fait les congeler , ils supportent très bien la congélation et les manger ensuite grillés.


scones salés à la citrouillescones , citrouille , romarin ,soupe




scones , citrouille , romarin ,soupe

scones , citrouille , romarin ,soupe