Navigation Menu

Terrine légère de poulet , quinoa , basilic et tomates séchées

Terrine de poulet , équilibrée, light , rapide , quinoa , basilic , tomates séchées

Je continue ma petite série de recette à base de quinoa , aujourd'hui il s'agit d'une terrine ou d'un pain de poulet , çà dépend comment on l'appelle . Cela peut se manger aussi bien chaud que froid , avec une sauce tomates ou de la moutarde , avec une salade ,des pommes de terre sautées . J'aime beaucoup ce genre de recettes ,c'est vraiment rapide et pratique . Elle peut être servie pour un déjeuner mais aussi être emmenée pour un pique nique .

Le quinoa apporte une texture très agréable dans cette terrine , j'étais curieuse de l'utiliser dans un pain de viande et c'est un vrai plus . J'ai vu dans le dernier numéro de Elle à table , cette recette mais à base de viande de veau , de jambon et d'estragon . J'en ai fait ma version avec du poulet , du parmesan , des tomates séchées et du basilic .

J'avais fait cet été un pain de viande assez proche à base de boeuf et de veau  que j'avais aussi beaucoup aimé car il se prépare tranquillement la veille , se mange en plusieurs fois , et souvent cela plaît à toute la famille (un avantage non négligeable !! ) , je vous propose de retourner voir la recette pain aux 2 viandes tomates séchées , olives et basilic .






Terrine de poulet , équilibrée, light , rapide , quinoa , basilic , tomates séchéesTerrine de poulet , équilibrée, light , rapide , quinoa , basilic , tomates séchées



pour 6 personnes :
500 gr de poulet haché
100 gr de parmesan râpé
200 gr de quinoa cuit (recette du quinoa cuisson au four )
2 oeufs
7 tomates séchées coupées en petits morceaux
un bouquet de basilic

Préchauffez le four à 180°C . 
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients à l'aide d'une fourchette ,salez , poivrez , ajoutez l'équivalent de 3 tiges de basilic dont vous aurez grossièrement découpé les feuilles.
Versez dans un moule à cake recouvert d'un papier cuisson . Lissez la surface avec une spatule , faites cuire 1 heure . Vous pouvez le laisser refroidir , le manger chaud ... 

Pour être certaine que mon pain de poulet est assez assaisonné , je prélève une noix de ma préparation , je la fais cuire rapidement au micro ondes et je peux ainsi la tester et voir si je dois remettre un peu de sel ou de poivre .

Terrine de poulet , équilibrée, light , rapide , quinoa , basilic , tomates séchées


9 commentaires:

  1. j'ai fait plusieurs terrines de poulet dernièrement : une à la pistache et une autre aux petits légumes ! les deux étaient délicieuses :-)
    je trouve que c'est une très bonne idée d'y mettre du quinoa, ca doit apporter une texture vraiment très intéressante

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli plat !
    C'est parfait pour moi l'été avec de belles salades.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne vraiment très envie, en terrine avec une belle salade c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ta terrine! Je n'ai jamais essayé avec du quinoa, c'est sûrement une bonne idée. Merci du partage, bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. J'ajoute ton idée dans mes recettes à tester https://fr.pinterest.com/sylvieartdvivre/to-be-tested-a-tester-durgence-para-experimentar/

    RépondreSupprimer
  6. Petite question car j ai bien envie de tester cette reçette. Le poulet haché il est haché cuit ou on le mélange avec les ingrédients non cuit

    RépondreSupprimer
  7. Le poulet est cru et le quinoa est cuit

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette réponse rapide. Mon quinola est cuit. Je me lance dans la suite de la reçette!

    RépondreSupprimer