Navigation Menu

Labneh aux olives et aux pistaches ,recette Ottolenghi , pain plat au sarrasin


labneh , yaourt chèvre , olives, pistaches , Ottolenghi , pain plat , apéritif ,



J'ai testé cette recette ce week end , elle est idéale pour un apéritif convivial , quand il fait beau , que l'on profite d'un long week end , des vacances . Comme toutes les recettes d' Ottolenghi elle est simple , facile à faire et surtout très parfumée . Il s'agit d'un  "Labneh" c'est à dire un mélange de yaourt nature et de yaourt de chèvre que l'on laisse égoutter pendant 24 heures minimum , il va se densifier , tout en restant crémeux au centre . C'est très doux , très agréable . Il est recouvert d'un mélange très parfumé d'olives , de pistaches , de pignons de pin , d'herbes , de zeste de citron .... Pour le déguster j'ai refait la recette de pain plat mais cette fois ci avec de la farine de sarrasin . Vous pouvez aussi le servir avec des gressins .

La recette est réalisée avec de l'origan mais je n'en ai pas trouvé et dans le mélange il y avait aussi de l'ail (cru je ne suis pas super fan ) ½ oignon rouge et des tomates mais j'aimais bien le mélange comme çà et je le trouvais assez parfumé alors je n'ai pas ajouté ces ingrédients .



labneh , yaourt chèvre , olives, pistaches , Ottolenghi , pain plat , apéritif , labneh , yaourt chèvre , olives, pistaches , Ottolenghi , pain plat , apéritif ,



pour 6/8 personnes :

450  gr de yaourt de chèvre
450  gr de yaourt nature ou à la grecque
20 olives vertes et noires
1 bouquet de persil plat
le zeste de 2 citrons
3 à 4 cuil à soupe d'huile d'olive
20 gr de pistaches
20 gr de pignons de pin

 Dans un saladier , mélangez les 2 sortes de yaourt , ajoutez ½ cuil à café de sel .Tapissez une passoire avec une mousseline ou de la gaze , versez la préparation , placez au frais pour 6 heures avec un grand bol sous la passoire , laissez égoutter . Soulevez la mousseline en rassemblant les angles ensemble et torsadez et serrez avec un élastique . Laissez égoutter minimum 24 heures et maximum 36 heures . Les bords peuvent être plus secs et le centre restera crémeux . Déposez le dans un plat ou une assiette creuse , aplatissez avec le dos d'une cuillère pour avoir une épaisseur de 2 cm .

Dans une poêle à sec , faites griller rapidement les pignons de pin .Coupez au couteau  grossièrement les olives , les pignons , les pistaches . Ciselez le persil plat . Mélangez tous ces ingrédients dans un grand bol , ajoutez les zestes de citrons  ( que vous aurez râpé pour obtenir un résultat très fin ) et les  cuillères à soupe d'huile d'olive . Salez , poivrez et mélangez bien . Versez cette préparation sur le labneh . Gardez au frais jusqu'au moment de servir .

pour le pain plat , retrouvez la recette de pain craquant  j'ai simplement remplacé la farine complète par de la farine de sarrasin , cela donne beaucoup de goût , ils étaient plus fins que la première fois et très croustillants .

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais ça a l'air bien sympa...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une pure merveille cette recette !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. En voilà une que je n'ai pas testée... mais ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis addict des recettes d'Ottolengi et ta version est très appétissante!

    RépondreSupprimer
  5. Au risque de ne pas être originale, j'aime beaucoup les recettes d'Ottolenghi également. ça me fait très envie, moi qui comptais justement tester une de ses recettes d'aubergine au tahiné ce week-end, je vais faire tout un plateau de mezze!

    RépondreSupprimer