crumble facile , rapide , diner en famille , saumon , poireaux


Ma recette chouchou: le crumble aux 2 saumons 


Aujourd'hui j'ai décidé de vous proposer la recette la plus essayée par mon entourage (et sûrement aussi par vous mes lecteurs mais j'ai moins de retour ) , toutes mes copines ont réalisé plusieurs fois cette recette et elle fait vraiment partie de mon top 10 des meilleures recettes .

Elle est très pratique , elle peut être réalisée la veille ,  peut se congeler , se réchauffe tranquillement au four , peut donner aux enfants l'envie de manger du poisson et des légumes ... que des avantages et en plus d'être bonne , elle est facile et rapide à faire .

Pourquoi je la remet au goût du jour , parce que ma photo était affreuse , elle se ne ressemblait pas à grand chose , j'ai des excuses c'était il y a presque 6 ans !! que je voulais la partager avec vous car c'est vraiment ma recette "chouchou". J'ai modifié 2/3 petits trucs pour qu'elle corresponde mieux à ma cuisine d'aujourd'hui .

Dans ce crumble, ce qui est très bon , c'est le mélange des 2 saumons et aussi l'association du poireau et de la courgette , qui passera plus facilement avec les enfants . La pâte à crumble est réalisée avec du beurre et de la farine mais aussi de la chapelure et du parmesan , un régal . J'ai pris d cela farine de petit épeautre mais vous pouvez prendre de la farine de blé blanche .


crumble , facile , diner en famille , saumon , poireaux

pour un crumble pour 6 personnes :


  • pour la garniture :



500 gr de saumon cru
200 gr de saumon fumé
500 gr de poireaux
200 gr de courgettes (ou 1 grosse courgette )
30 gr d'huile de noix de coco (ou de beurre )


  •  pour le crumble : 


100 gr de farine de petit épeautre 
100 gr de parmesan râpé
100 gr de beurre froid salé
40 gr de chapelure 
1 zeste de citron vert 



Préchauffez le four à 180°C. Émincez finement les blancs de poireaux et coupez les courgettes en fine julienne  (j'ai utilisé mon nouveau petit gadget pour faire des spaghetti de courgettes ). Dans une sauteuse faites fondre l'huile de coco , et faites y revenir les légumes à feu doux pendant 5 minutes ,salez, poivrez . Découpez les saumons en petits morceaux , ajoutez les dans la poêle . Versez dans un plat à gratin.

Préparez la pâte à crumble : dans un saladier , mélangez avec les mains la farine ,le parmesan , la chapelure et le beurre pour faire un “gros sable “.(si vous utilisez du beurre doux ajoutez une pincée de sel mais pas plus à cause du parmesan ). Recouvrez la préparation légumes/saumons  de crumble . 
Faites cuire 30 minutes pour que le crumble soit bien doré .

Ajoutez un zeste de citron vert (réalisé à la râpe type Microplane ) sur le dessus .

Servez avec une salade verte .