lait végétal , lait de noix , intolerance lactose, okara de noix


Lait végétal et okara de noix 


Aujourd' hui , je vais vous parler de lait végétal maison et de mon test avec des noix . Un lait végétal c'est assez facile à faire , les fruits secs trempent toute la nuit dans un volume d'eau , ils sont mixés au blender le lendemain ensuite on filtre le liquide et on obtient tout simplement un très bon lait végétal et les " résidus " une fois bien égouttés forment l'okara qui pourra soit se faire sécher ou être utilisé humide dans des pains ou des cakes . Voilà pas plus compliqué que cela , par contre il faut bien se rappeler qu'il ne se conserve que 2/3 au frais pas plus . C'est un peu plus épais  et beaucoup plus parfumé que ceux que l'on peut acheter dans le commerce .

J'avais déjà réalisé du lait d'amandes et j'avais fait sécher au four l'okara pour obtenir de la "farine d'amandes " . Cette fois-ci j'ai testé avec des noix car ma fille est intolérante aux amandes, aux noisettes , aux noix de cajou donc il ne me restait pas beaucoup de fruits secs pour faire cet essai et en plus la noix a un goût bien prononcé et le résultat est très intéressant , parfumé , j'aime beaucoup  . Bien sûr je ne vais pas vous dire de boire du lait de noix , tel quel sans sucre ou miel  ou des fruits secs comme des raisins ou des pruneaux  sinon c'est un peu dur dur .Par contre , j'ai fait des essais dans des crêpes c'est un délice et avec l'okara j'ai fait un cake mandarines/noix/chocolat et des petits pains divins  avec une très belle texture, je vous en reparle cette semaine .



  • pour 1 litre de lait de noix : ( la recette vient de toutvert.fr )

125 gr de noix du périgord en cerneaux
700 gr d'eau

Laissez le noix ramollir dans l'eau toute une nuit , mixez les au blender pendant 4/5 minutes pour les réduire complètement . Filtrez avec une petite passoire si besoin avec une étamine ou une gaze . Conservez le lait au frais pendant 2/3 jours et secouez avant l'utilisation .

Pour l'okara , pressez  à l'aide d'une étamine ,la pulpe de noix restante et conservez la pour faire une recette de pain ou de cake .... je vous explique cela très vite .