Navigation Menu

La deuxième recette : le flan parisien de Christophe Felder






Voici la deuxième recette , celle de Christophe Felder .


  • Elle est réalisée avec une pâte sucrée voire très sucrée que ne me tentait pas alors je l'ai remplacée par une pâte feuilletée (industrielle , c'est les vacances :) car je ne trouvais pas nécessaire d'ajouter une pâte sucrée , à vous de voir ...
  • La réalisation de la crème est assez proche car elle contient de la maïzena pour épaissir , un mélange de lait/crème  .
  • 1 seule gousse de vanille mais j'aurais préféré une deuxième gousse ou 1/2 pour qu'il soit plus parfumé
  • des oeufs entiers pour lui donner une texture plus ferme 

La recette vient du délicieux blog de Nadia , Paprikas et se trouve aussi dans le dernier Elle à Table .

Entre les 2 recettes proposées , celui ci a été préféré largement car sa texture est un peu plus ferme , moins écoeurante (après 2 parts :) et plus agréable à déguster , elle se tient mieux à la découpe . Pour l'améliorer j'ajouterai un peu de vanille .






pour un flan parisien épais pour 8 personnes réalisé dans un moule à charnière de 25 cm de diamètre  :

1 rouleau de pâte feuilletée


  • pour l'appareil à flan :

6 oeufs
250 gr de sucre en poudre
140 gr de Maïzena
1 gousse de vanille (si vous aimez vraiment mettez en 2 )
120 cl de lait entier
30 cl de crème fraîche liquide entière


Cassez les oeufs dans un saladier , ajoutez la maïzena et 100 gr de sucre , fouettez pour que le mélange blanchisse , ajoutez la crème liquide.
Fendez la gousse de vanille dans la longueur , retirez les graines avec la pointe d'un couteau et écrasez la dans 100 gr de sucre . Versez dans une casserole avec le lait , portez à ébullition . Retirez du feu et ajoutez le dans le saladier sans cesser de remuer .Transvasez dans la casserole et remettez à cuire à feu doux en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe . Versez dans un grand plat , filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante , filmez au contact .
Préchauffez le four à 180 °C
Tapissez le moule à charnière avec la pâte feuilletée , piquez avec une fourchette et versez l'appareil à flan . Lissez la surface laissez . Faites cuire 50 minutes . Laissez refroidir à température ambiante puis une nuit au frais .


12 commentaires:

  1. Je retiens la crème mais peut être pas la pâte??
    Merci pour ces tests comparatifs, tu donnes de ta personne ;)
    Bisou bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. La crème a une texture comme j'aime. J'y plongerais bien ma cuillère!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  3. magnifique ce flan qui à l’œil semble doux et onctueux !

    RépondreSupprimer
  4. Un recette qui me rappelle les desserts de mon enfance...en bien plus gourmand...j'adore le flan parisien!

    RépondreSupprimer
  5. Une recette qui va plaire à mes gourmands

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il est magnifique ! J'ai envie de le faire sans la pâte. C'est possible non ?
    Bonne journée, bises, Carole

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai fait hier, c'est un régal !! merci

    RépondreSupprimer
  8. Attention Nanou, vous avez oublié de mentionner l'introduction de al crème entière liquide dans la recette.
    Mon flan a gonflé au centre de façon surprenante. Savez-vous pourquoi ? Est-ce déjà arrivé à l'une d’entre vous ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci Alexia je viens de corriger mon erreur et d'ajouter la crème dans la recette .Le flan peut gonfler au centre si la chaleur du four est mal ventilée çà peut arriver , sinon il ne faut pas hésiter à percer la bulle qui se forme avec la pointe d'un couteau pendant la cuisson.

    RépondreSupprimer
  10. Après les madeleines, j'ai testé ce flan et il est juste TOPISSIME!!!!!! Il se tient parfaitement tout en étant extrêmement moelleux!!! Un régal!!!
    Moi aussi j'ai fait ma fainéante en utilisant une pâte feuilletée du commerce mais la prochaine fois je testerai avec la pâte du maître Felder!
    Pour ce qui est de la vanille j'ai opté pour 35g de sucre de canne vanillé et un cuillère à moka d'extrait naturel de vanille --> nickel!
    Attention, sauf erreur de ma part, tu indiques 250g de sucre mais si on suit la recette à la lettre il n'y en a que 200g ;-)
    Merci pour toutes ces délicieuses recettes et à bientôt.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer