Navigation Menu

Gâteau sans gluten à la marmelade d'orange , aux amandes et à la polenta






Cette recette anglaise correspond parfaitement à la texture que j'aime pour les gâteaux , bien dense , bien moelleux ... C'est l'ajout de polenta et de poudre d'amandes qui permettent d'obtenir ce résultat . Il est donc sans gluten alors si jamais vous étes intolérant , il est fait pour vous !!! La pâte est parfumée à l'orange avec de la marmelade (la chance j'en avais acheté à Londres ).
Vous pouvez tout à fait le garder 1 jour ou 2 sans problème il gardera sa texture .




pour 6 personnes :(moule à manqué de 22 cm de diamètre)
180 gr de beurre mou
150 gr de sucre en poudre
3 oeufs
4 cuil à soupe de lait 
200 gr d'amandes en poudre 
100 gr de polenta (instant )
1, 5 cuil à café de levure chimique 
2 oranges bio pour le zeste 
3 cuil à soupe de marmelade d'oranges

pour le glaçage :
5 cuil à soupe de marmelade d'oranges 
1 cuil à soupe de jus d'orange 

Préchauffez le four à 180°C.
Dans le bol du robot versez le beurre et le sucre , battez pour obtenir un mélange plus clair . Ajoutez les oeufs puis le lait , mélangez et incorporez progressivement la poudre d'amandes , la polenta et la levure chimique . En dernier ajouter le zeste des 2 oranges et la marmelade .
Coulez la préparation dans un moule en silicone ou dans un moule chemisé d'un papier sulfurisé. Faites cuire 35 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .
Laissez refroidir 15 minutes , faites chauffer la marmelade avec la cuillère de jus d'orange et versez sur le gâteau pour le rendre bien brillant .
Servez tiède avec un peu de crème fraîche épaisse.


3 commentaires:

  1. Il est superbe et arrive à pic: je dois écouler mon stock de marmelade avant d'en refaire ce hiver..
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Un gâteau comme je les aime et un dessert parfait pour tenter d'oublier ce triste weekend!

    RépondreSupprimer
  3. Ton gâteau est très appétissant, d'autant plus que je n'ai jamais utilisé de polenta en sucré. avec ce goût d'orange, je compte bien tester !

    n'hésite pas à te balader sur ma page : florianecuisine.canalblog.com/

    belle soirée

    RépondreSupprimer