Navigation Menu

Tajine de fruits d'hiver et fruits secs





Pour profiter des fruits de l'hiver associés aux fruits secs , je vous propose cette petite recette toute facile , que vous pourrez manger telle quelle , accompagnée d'une glace vanille , de fromage blanc ou des sablés .... 
J'ai essayé de ne pas ajouter beaucoup de sucre 2 cuillères à soupe pour la totalité du plat car les figues , les abricots  et les dattes apportent déjà un bon goût sucré.






pour 4 personnes :
2 pommes
2 poires
6 figues séchées
5 dattes
6 abricots séchés
50 gr de raisins secs
2 cuil à soupe de sucre en poudre
100 gr de jus d'orange (fraîchement pressé)
1 cuil à café d'huile de coco
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle


Épluchez les fruits , retirez les pépins et coupez les en cubes de taille moyenne . Faites chauffer un plat (pouvant aller au four et avec un couvercle type plat à tajine ) avec la cuil à café d'huile de coco. Faites cuire les cubes de fruits pendant 4/5 minutes en mélangeant régulièrement .
Fendez la gousse de vanille dans la longueur , à l'aide d'un couteau pointu récupérez les graines et écrasez les dans le sucre . 
Coupez les figues , les abricots et dattes en 4 . Ajoutez les dans le plat avec les raisins secs , le sucre vanillé , mélangez et laissez cuire 2 minutes à feu moyen . Ajoutez le jus d'oranges et le bâton de cannelle . Faites cuire 10 minutes à feu doux.
Préchauffez votre four à 180°C , mettez le plat couvert pendant 25 à 30 minutes en remuant régulièrement . Les fruits doivent être bien tendres et i doit reste un peu de jus de cuisson .








5 commentaires:

  1. Un délicieux tajine sucré!
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. C'est une découverte pour moi cette version sucrée. Cela me plait beaucoup.
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert qui me plait bien et que je vais tester rapidement

    RépondreSupprimer
  4. Délicieusement parfumé ce tajine sucré...

    RépondreSupprimer
  5. oh j'adorerai!! je prends note de ta recette et espère la réaliser bientôt et reviendrai vers toi pour te dire ce que j'en pense mais je sais que je vais aimer!!!

    RépondreSupprimer