Navigation Menu

Choux d'automne :poires/vanille/gingembre/chantilly (recette P. Conticini )



choux , chantilly Conticini , poires , noix caramélisées



Sur Facebook, je suis abonnée à la page de  Philippe Conticini et j'aime bien regarder ses séances en live de pâtisserie . Je suis tombée hier sur un grand classique : le choux chantilly . J'ai été intriguée par son idée de préparer la pâte à choux la veille et de la cuire à 160 ° alors que je faisais plutôt jusqu'à maintenant  chauffer mon four à 240 °C j'éteignais mon four , laissez lever les choux ... puis continuer la cuisson à 160 °C.... J'ai donc préparé ma pâte hier , mise au frais pour une nuit et voilà le résultat . Ils sont en effet bien uniforme , bien ronds , croustillants et en même temps pas secs du tout  , j'aurais du les faire peut être un peu plus gros .



Pour la garniture, j'ai pris sa recette de chantilly avec un peu de mascarpone , elle est bonne plus dense  . Par contre  j'ai fait ma recette de crème pâtissière , j'ai caramélisé des noix et j'ai ajouté des dés de poires cuits doucement à la poêle avec un peu de gingembre .

L'ensemble des saveurs fait de beaux choux au parfum d'automne , à vous de les réaliser avec les saveurs que vous aimez .

Si cela vous tente j'avais aussi réalisé une variante "tout chocolat " choux et ganache au chocolat avec une pointe de cure à la mandarine .






choux , chantilly Conticini , poires , noix caramélisées choux , chantilly Conticini , poires , noix caramélisées








Pour une quinzaine de choux d'environ 6 cm 

pour le croustillant :
40 gr de beurre mou
50 gr de cassonade
50 gr de farine 
1 pincée de fleur de sel

Mélangez tous les ingrédients , placez le mélange entre 2 papiers sulfurisés , étalez au rouleau .Placez au frais pendant 1 heure minimum et découpez des formes plus grandes que la taille des choux .


pour la pâte à choux : (environ une quinzaine )
75 gr d'eau 
75 gr de lait 
66 gr de beurre
3 oeufs (150 gr )
1/2 cui à café de sucre
90 gr de farine
1/2 cuil àc café fleur de sel

Faites chauffer , à feu doux ,dans une casserole le lait , l'eau , le beurre , le sel et le sucre . Quand le beurre est fondu , portez à ébullition . Hors du feu ajoutez la farine , mélangez bien pour obtenir une pâte homogène .Desséchez cette pâte pendant une minute à feu vif  sans cesser de remuer .
Versez cette préparation dans la cuve du batteur , muni du fouet et commencez à mélanger à vitesse moyenne , pour que la vapeur s'échappe .
Fouettez les oeufs en omelette , incorporez les progressivement en continuer à fouetter à vitesse moyenne .
Mettre la pâte dans une poche à douille , douille unie au frais pour une nuit .

Le lendemain , préchauffez le four à 165 °C . Pochez les choux en quinconce  sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Déposez les ronds de craquelin faites cuire  25 minutes puis 10 mn à 140 °C. Attention à ne pas ouvrir la porte .
Laissez refroidir sur une grille .


pour la crème vanille :
40 cl d lait 
4 jaunes 
50 gr de sucre en poudre
40 gr de Maïzena
50 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
30 gr de beurre

Dans une casserole , portez le lait à ébullition . Dans un saladier fouettez les jaunes , le sucre et la maïzena , ainsi que les graines de vanille ( ouvrez la vanille dans le sens de la longueur , avec la lame d'un couteau récupérez les graines de vanille ). Ajoutez progressivement le lait , fouettez rapidement et transvasez le mélange dans la casserole , faites épaissir sans cesser de remuer ( 3/4 minutes ) . Versez la préparation dans un grand bol  et ajoutez le beurre ,mixez au mixer plongeant et filmez au contact . Mettez au frais 3 heures minimum. 
Mélangez à la fourchette et versez dans une poche à douille avec une douille unie .




pour la chantilly :
200  gr de crème fraîche  liquide 30 %
20 gr de mascarpone
17 gr de sucre glace
1/2 feuille de gélatine 

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide , faites chauffer 3 cuillères à soupe de crème , ajoutez la gélatine essorée et mélangez pour la dissoudre . Versez tous les ingrédients dans le bol du robot ainsi que cette préparation , fouettez pour monter l'ensemble en chantilly assez ferme .Mettez dans une poche à douille avec une douille cannelée.




pour les noix caramélisées :
2 cuil à soupe de sucre en poudre
2 cuil à soupe de noix en morceaux 

Saupoudrez   le sucre dans une poêle , faites chauffer à feu assez chaud pour faire fondre le sucre et qu'il prenne une couleur ambrée . Hors du feu ,ajoutez les noix , mélangez pour bien les enrober de caramel  . Versez la préparation sur un papier sulfurisé et laissez durcir . Attention à ne pas toucher vous pourriez vous brûler . Coupez en petits morceaux .



pour le poires cuites :
3 poires de taille moyenne 
20 gr de beurre 
1 sachet de sucre vanillé
gingembre frais 

Épluchez les poires , coupez les en cubes . Dans une poêle faites fondre le beurre , ajoutez les poires , cuisez à feu vif , ajoutez le sucre vanillé , mélangez et cuisez 6/8 minutes pour que les poires soient fondantes . En fin de cuisson râpez un peu de gingembre frais ( selon votre goût ).


pour le montage :

coupez le chapeau des choux avec un couteau scie . Répartissez les poires dans le fond . Ajoutez de la crème pâtissière à la vanille ,puis les noix caramélisées et recouvrez de chantilly . Déposez le chapeau et gardez au frais .
Il est préférable de les consommer le jour même car sinon la texture des choux sera plus molle .


choux , chantilly Conticini , poires , noix caramélisées

6 commentaires:

  1. Des très jolis choux, une belle gourmandise. Merci. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Comme ils sont gourmands ces choux !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très bonne idée la façon de faire cuire les choux !
    Ta recette a l'air bien bonne, elle me donne très envie !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer cette recette avec un repos au frigo
    Par contre une fois j'ai fait sa crème pâtissière et nous l'avons trouvée peu sucrée

    RépondreSupprimer
  5. Comment résister à ces petits choux ?
    Je salive devant les photos.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Hummm merci pour cet article !
    excellent , je pense le reproduire
    merci

    Serrurier Paris 12

    RépondreSupprimer